06.02.2021 – 23.01.2022
Galerie du Vitra Design Museum
Le groupe Memphis a été l’un des phénomènes les plus inhabituels à apparaître dans le monde du design au cours des dernières décennies. Il est apparu au cours de l’hiver 1980/81, lorsqu’un groupe de jeunes designers désireux de rompre avec les dogmes du fonctionnalisme et du design industriel s’est formé autour de l’architecte et designer italien Ettore Sottsass.
La première collection du groupe, présentée à la galerie Arc’74 de Milan en septembre 1981, fait sensation au niveau international. Caractérisés par des couleurs criardes et des motifs sauvages, les dessins de Memphis semblaient tout droit sortis des pages d’une bande dessinée et ont donné naissance à un tout nouveau look dans lequel la culture populaire, l’esthétique publicitaire et le post-modernisme fusionnaient dans un mélange fou. L’exposition « Memphis : 40 Years of Kitsch and Elegance » à la Vitra Design Museum Gallery célèbre le quarantième anniversaire de la fondation du groupe à travers ses créations, en présentant des meubles, des lampes, des bols, des dessins, des croquis et des photographies qui donnent un aperçu du monde de Memphis. L’exposition comprend des œuvres de membres aussi célèbres qu’Ettore Sottsass, Michele De Lucchi, Martine Bedin, Michael Graves, Barbara Radice, Peter Shire, Nathalie Du Pasquier et Shiro Kuramata.
Image : L’équipe de Memphis posant sur le lit « Masanori » d’Umeda Tawaraya, 1981 Masanori Umeda © Studio Azzurro, avec l’aimable autorisation de Memphis, Milan, www.memphis-milano.com