En novembre 2019, le Vitra Design Museum publie l' »Atlas of Furniture Design », un nouveau panorama complet sur l’histoire du design de meubles modernes.
Avec plus de 1 000 pages, l' »Atlas » est le livre le plus complet jamais publié sur le sujet.
Il documente 1 740 objets réalisés par plus de 540 designers et comporte plus de 2 800 illustrations, allant des photographies d’objets aux croquis de design et aux intérieurs, en passant par les brevets, les brochures, l’art, l’architecture et les portraits des designers. La collection du Vitra Design Museum, qui compte parmi les plus importantes de ce type au monde avec plus de 20 000 objets, dont plus de 7 000 meubles, sert de base à l' »Atlas of Furniture Design ». La publication comprend des œuvres des designers les plus importants des 230 dernières années et documente toutes les étapes importantes de l’histoire du design. On y trouve des meubles du 19e siècle en bois courbé et en métal, des modèles de style Art nouveau et Sécession, des créations emblématiques de protagonistes du modernisme tels que Le Corbusier, Gerrit Rietveld, Charlotte Perriand, Marcel Breuer et Eileen Gray, mais aussi des meubles d’après-guerre, post-modernes et contemporains de designers tels que Charles et Ray Eames, Eero Saarinen, Gae Aulenti, Finn Juhl, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Hella Jongerius, Jasper Morrison et Konstantin Grcic.
L' »Atlas of Furniture Design » est le fruit de plus de 20 ans de recherche au Vitra Design Museum et a été compilé par une équipe de plus de 70 auteurs. Il contient des essais détaillés sur les contextes socioculturels et historiques du design de meubles, plus de 550 textes détaillés sur des objets pionniers et de nombreux graphiques d’information qui donnent un nouvel aperçu visuel de l’histoire du design de meubles. En outre, le livre contient une annexe complète comprenant des biographies de designers, des bibliographies, un glossaire des producteurs et des matériaux, ainsi qu’un index des mots-clés. Ces caractéristiques font de cette publication un guide de référence encyclopédique et une ressource indispensable pour les collectionneurs, les chercheurs et les experts, et sans aucun doute un livre à chérir pour les amateurs de design du monde entier.
« L’Atlas du design mobilier est un trésor qui offre non seulement des informations définitives sur les agrafes bien-aimées de l’histoire du design, mais aussi des perspectives nouvelles, fraîches et souvent inattendues, le tout présenté dans un format généreux qui capture l’ampleur et la profondeur de ce sujet important. » Paola Antonelli, conservateur principal de l’architecture et du design, Musée d’art moderne.
Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum et coéditeur de la publication, explique : « L’Atlas dresse un portrait de l’ensemble de notre collection tout en offrant simultanément un aperçu sans précédent de l’histoire du mobilier moderne. La publication a pour but de fournir un nouveau schéma complet aux spécialistes du design de meubles en tenant compte des dernières recherches universitaires, en remettant en question les connaissances existantes et en donnant aux meilleurs experts une plateforme pour partager leurs idées. L’ouvrage aborde une série de sujets allant des débuts de l’industrialisation à la numérisation, qui exerce une influence croissante sur le design contemporain du mobilier. Qu’il s’agisse d’une sélection de modèles emblématiques ou d’une histoire des styles, d’une chronique de l’évolution ou d’une révolution, d’une histoire des objets ou des images, d’un récit des habitudes domestiques ou des designers individuels, ce livre peut être lu de nombreuses façons. Mais l' »Atlas du design mobilier » peut également être apprécié par les lecteurs qui préfèrent se passer des théories complexes et se concentrer sur chaque objet. »
#AtlasOfFurnitureDesign