Enzo Mari Curated par Hans Ulrich Obrist avec Francesca Giacomelli
Enzo Mari nous quitte avec une exposition qui documente ses plus de 60 ans d’activité. Il est l’un des principaux maîtres et théoriciens du design italien.
Le projet d’exposition est divisé en une section historique et une série de contributions d’artistes et de designers internationaux – Adelita Husni-Bey, Tacita Dean, Dominique Gonzalez-Foerster, Mimmo Jodice, Dozie Kanu, Adrian Paci, Barbara Stauffacher Solomon, Rirkrit Tiravanija, Danh Vo, Nanda Vigo, Virgil Abloh pour le projet spécial mercahandising – invités à rendre hommage à Mari à travers des installations spécifiques au site et de nouvelles œuvres commandées pour l’occasion. Nanda Vigo a apporté une contribution particulière dans son nouveau travail, conçu pour l’exposition avant sa récente mort, réinterprète avec lumière deux des œuvres les plus célèbres de Mari : 16 animaux et 16 poissons. En même temps, 19 plateformes de recherche conçues pour l’exposition à la Triennale présentent des études approfondies de 19 projets dont émergent les thèmes centraux de la pratique et de la poétique de Mari. L’exposition est complétée par une série d’entretiens vidéo créés par Hans Ulrich Obrist qui témoignent de la tension éthique et politique constante de Mari, de sa profondeur théorique et de son extraordinaire capacité à donner forme à l’essentiel.
Crédits :
Triennale Milano
Hans Ulrich Obrist avec Francesca Giacomelli
Installation : Paolo Ulian
Direction artistique : Lorenzo Baroncelli
Photo de couverture du catalogue : Enzo Mari, La serie della Natura, n°1: La Mela, avec Elio Mari, sérigraphie sur texilina, Danese, Milano 1961