Les lignes qui traversent l’espace en respectant des symétries imaginaires expriment un sens harmonieux, parfois algide, de la beauté, comme une scénographie postmoderne qui se prête à être vécue, un éloge du minimalisme à vivre au quotidien.
Une approche qui a des origines lointaines, lorsque les objets de la vie n’étaient pas imprégnés de la philosophie du jetable, qui s’est ensuite répandue à partir du début des années 1980. Ceux qui ont vécu cet âge d’or et se sont habitués à une esthétique pas du tout évidente mais fonctionnelle, ne peuvent pas oublier.
De cette idée est née Demosmobilia, une galerie spécialisée dans le design du XXe siècle qui, depuis 1995, redonne vie à des pièces du passé devenues uniques, des raretés authentiques qui retrouvent leur beauté originelle.
Une idée est toujours soutenue par la pensée et la volonté d’individus. Dans ce cas, c’est l’expérience de Demetrio Zanetti, aujourd’hui antiquaire de profession et expert restaurateur, qui a commencé une histoire qui est, en fait, le résumé de ses expériences des années 60 à aujourd’hui. Né de l’autre côté de la frontière italo-suisse, il a parcouru l’Italie en long et en large pour ensuite partir à la découverte de la planète à la poursuite de ses rêves. Musicien, performeur, étudiant de Dams à Bologne dans les années où Umberto Eco et d’autres grands professeurs illuminaient les salles de classe de l’Institut des disciplines de la communication. Il a grandi à une époque où le postmodernisme dictait sa loi au théâtre et dans le monde de l’art. De ces expériences est née sa vision du monde.
« Nous aimons le design, la beauté et le bien vivre, le but est de vivre cette passion tout en respectant la planète », tel est le slogan qui accueille ceux qui entrent chez Demosmobilia dans leur espace récemment rénové à Chiasso, dans le sud de la Suisse italienne, à 30 minutes de Milan et Lugano et à deux heures de Zurich.
La galerie, un grand hall d’un blanc éclatant éclairé par de grandes baies vitrées, accueille des meubles rendus à leur beauté originelle grâce au soin méticuleux avec lequel Demetrio lui-même et son équipe les restaurent dans le laboratoire, un coffre à trésors qui attendent qu’on s’occupe d’eux pour finir dans le salon principal et, bien sûr, en ligne. En effet, il y a longtemps, avant que la fermeture n’empêche la libre circulation, que Demosmobilia se concentrait sur le web où, périodiquement, le catalogue des pièces disponibles et des nouveaux arrivages est mis à jour pour être
envoyés aux adresses des passionnés à la recherche de pièces signées par des créateurs de premier plan et aujourd’hui introuvables autrement.
« Les demandes – explique Zanetti – arrivent du monde entier : ce sont les images qui parlent d’elles-mêmes, car nous soignons chaque détail, et tout est parfait, du joint à la couleur, en respectant toujours l’original. »
En remettant en circulation les belles choses qui ont été créées au cours du siècle dernier, la Démosmobilia tente de contribuer à la réalisation d’un avenir plus éco-durable. Vous trouverez ici des objets et des meubles emblématiques de grands designers et architectes, ainsi que des œuvres d’auteurs inconnus ou mineurs, tous à valoriser et à découvrir. Nous souhaitons partager nos connaissances historiques et ainsi diffuser le design. Le vingtième siècle a été un moment de grande créativité – pas encore dépassé – dont tous les designers contemporains s’inspirent encore.
Texte par : Ugo Cennamo © REPRODUCTION Publié par : Il Resto del Carlino, La Nazione, Il Giorno