Tapis AminiDésormais disponible @demosmobilia

Le savoir-faire artisanal et sartorial d’Amini redonne vie à la célèbre collection TAPIZOO signée en 1970 par Gabetti&Isola pour les appartements résidentiels des employés d’Olivetti à Ivrea. Après plus de cinquante ans, les tapis iconiques qui représentent ironiquement quatre animaux (le léopard, Tapipardo, le dragon, Tapidrago, l’ours, Tapiorso et le lion, Tapileo) sont remis en production dans une toute nouvelle version. Entre 1968 et 1971, le studio Gabetti & Isola (Roberto Gabetti, Aimaro Isola, Guido Drocco, Luciano Re) a réalisé l’un des bâtiments les plus importants de la scène architecturale contemporaine, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le centre résidentiel Olivetti West à Ivrea (TO).

Conçu pour abriter les employés de l’entreprise, le bâtiment – un hémicycle souterrain surplombant une forêt – a été affectueusement rebaptisé Talponia par les habitants, car il est presque entièrement souterrain. L’architecture rappelle la cavea d’un théâtre et permet de profiter du spectacle de la nature et de ses habitants dans la rotation des saisons. L’intention des architectes était en fait d’échapper aux dangers de la surconstruction pour construire des structures éco-durables qui feraient partie du paysage environnant, l’absorbant jusqu’à ce qu’il disparaisse. Outre la conception du bâtiment, le studio s’est également occupé des unités résidentielles et de l’ameublement intérieur qui, conformément au climat de désenchantement et d’expérimentation de ces années-là, sont conçus comme des éléments « nomades » permettant aux résidents de personnaliser les espaces en fonction de leurs besoins et de leurs désirs. Il s’agit également des tapis iconiques de la collection Tapizoo qui, dans un esprit ironique et ludique, font référence à la représentation de fausses peaux d’animaux gisant sur le sol comme des trophées de chasse, une réflexion sur la férocité gratuite dont l’homme se rend parfois coupable.

Près de cinquante ans après la dernière production de la société Paracchi de Turin, Amini – sur l’initiative et le projet de Lodovico Gabetti et Fabrizio Pellegrino – propose une version nouée à la main de la collection Tapizoo, en parfaite continuité avec le design original. Grâce à une importante activité de recherche, l’entreprise a réussi à retrouver les détails du travail de l’époque, tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne le nombre de fils et le type de laine utilisés, donnant vie à des œuvres de haute qualité réinterprétées dans une tonalité moderne, sans perdre l’historicité des artefacts.

Réalisés à l’origine sur un métier semi-mécanique, les tapis en pure laine réédités par Amini sont noués à la main et présentent un velours ciselé à deux niveaux. La collection présente quatre sujets animaliers différents : le léopard (Tapipardo) en orange sur fond bleu ; le lion (Tapileo) en ocre sur fond jaune ; l’ours (Tapiorso) en blanc sur fond ivoire et le dragon (Tapidrago) en vert sur fond blanc. Ce dernier, contrairement aux autres, est divisé en quatre parties égales et modulables en fonction des différentes exigences d’installation : en tant que chemin de table pour embellir un hall d’entrée ou un couloir, ou en tant que tapis, protagoniste parfait de tout espace de vie.